Suite à la fermeture de la plateforme des blogs de L'Obs, voici la copie d'un post de décembre 2016 :
Prévenus par un courrier dans le courant de l'année 2016, les clients du réseau de grande distribution U possesseurs de la carte de crédit VISA U se retrouvent en fin d'année sans autre solution que d'aller en souscrire une dans un réseau concurrent. Une histoire bien française.
Dans la grande distribution, on propose aux clients une carte de fidélité indispensable et on les encourage fortement à demander la carte de crédit de l'enseigne. Avant 2015 (et probablement jusqu'à mi-2015), les clients de Système U demandeurs d'une carte de crédit se voyaient sous conditions attribuer une élégante carte bleutée du réseau VISA flanquée d'un "U', sans autre mention. Plutôt chic. Cette carte bancaire, utilisable partout au comptant ou à crédit était souscrite auprès de Laser Cofinoga. En haut des rélevés, pour le courrier, une adresse à Bordeaux est indiquée.
En juillet 2015, les clients recoivent une lettre à en-tête de Cofinoga les informant que"Cofinoga fusionne avec BNP Paribas Personal Finance", mais que cela ne change rien pour eux. Le prêteur devient BNP Paribas Personal Finance mais sur les relevés de compte le courrier est toujours à adresser à Cofinoga à Bordeaux. On peut noter au passage qu'il n'est pas question ni de U ni de Système U dans cette évolution, les clients continuent d'utiliser leur carte dans l'enseigne comme si rien ne s'était passé. Or, moins d'un an plus tard, début mars 2016, les clients recoivent une nouvelle lettre, venant cette fois-ci du Groupement U.
A réception du courrier de U datant de mars 2016, et étant informé depuis juillet 2015 par Cofinoga, le client peut alors mettre l'accent sur les mots "dans le cadre des nouvelles conditions proposées par Cetelem". Ceci ressemblant fortement à une négociation qui n'a pas abouti. A moins que ?
Conséquence de l'Arlésienne de la fusion Auchan-Systeme U ?
Persuadés qu'une solution alternative allait leur être proposée, certains client ont pu attendre avant de se retourner vers la concurrence. Ils auraient pu imaginer que de son côté, Cetelem, puisqu'il s'agit maintenant de Cetelem, leur propose une Carte Aurore en relais de leur carte U. Mais non. Cela parait impensable, à fin 2016, Système U n'a plus de carte de crédit de l'enseigne et le prêteur n'exploite pas son fichier clients. Pas une histoire belge, une histoire bien française.
Pour conclure, on peut s'interroger aussi sur les termes de la rupture de contrat entre le prêteur et le détenteur de la carte. D'un côté une lettre de U qui précise que "Cetelem vous communiquera la date d'inactivité de votre carte à travers votre relevé de compte, 2 mois avant sa résiliation" (les derniers mots sont soulignés). D'un autre côté, pour exemple, une carte subitement inactive le 9 décembre 2016 sans qu'aucune mention (visible) n'ait été porté sur les derniers relevés. Joyeux Noël.
Hyper U Grand-Quevilly, un exemple d'interrogation
Au
1er janvier 2009, la Coop Normandie-Picardie et sa filiale SHNP (Société des Hypermarchés de Normandie Picardie) ont laissé Casino et adhéré à Système U.
"En 2009, l'Hyper U de Grand-Quevilly est le plus grand de France" (source Wikipédia). Sur place, clients et salariés ont connu Rond-Point et Géant Casino. Le changement d'enseigne d'Hyper U pour Auchan est une sorte de serpent de mer. En décembre 2016, si à l'intérieur de l'hypermarché il est difficile de savoir de quoi le futur sera fait, sur le parking, les caddies résistent au temps et se font de plus en plus rares. Changement d'enseigne prochain ? Effet Drive ? On s'interroge.
(Photos Florent B)