24/08/2024

J'ai commandé les lunettes à 9,90 euros chez Lynx Optique - YOU DO


Une expérience ratée.

L'enseigne Lynx Optique appartient au Krys Group et possède quelques magasins en France. Il y a plusieurs mois ces magasins proposaient un concept de libre accès, appelé YOU DO. Désormais la marque Lynx Optique, déja peu connue, disparait et le nom devient YOU DO, celui du concept où tout le monde touche à tout, encore moins connu. C'est un peu difficile à suivre parce que, parmi une offre très large d'enseignes, toute cette énergie pour un unique magasin situé loin de mon domicile alors que j'eus préféré un Lynx Optique normal au plus près me paraît curieux.

 

Copie d'écran
 

Bref, tout ceci n'est pas avec mes sous, enfin pas jusqu'à cette semaine, parce que l'enseigne (je ne sais plus laquelle de fait), propose la vente en ligne de lunettes de vue pour 9,90 euros la monture, verres avec correction, pochon microfibre et frais de port inclus.

J'avais besoin d'une paire de lunettes de vue de près pour compléter mes progressives dont je ne voulais pas au départ mais comme les ophtalmos veulent absolument prescrire des verres progressifs, c'est un autre sujet, je saisis l'occasion de cette offre à 9,90 euros et d'un moment de calme en créant samedi soir un compte chez Lynx Optique. Je choisis mon modèle de monture, il est disponible, et j'effectue ma commande.

Méthode 1 (recommandée) Je saisis mes corrections. Méthode 2. J'envoie mon ordonnance. Clairement je sais que le site risque de me demander de toute manière mon ordonnance, j'opte pour la méthode 1. D'ailleurs il me faut noter l'écart pupillaire, qui ne figure pas sur l'ordonnance. Il n'y a nulle part un petit espace pour noter un éventuel commentaire. Commande passée un samedi après 20h30, je n'espère pas la livraison de suite. Paiement, ticket, messages à l'adresse mail, suivi de la commande, livraison des lunettes en bon état le vendredi matin suivant (un peu par chance avec La Poste), bel aspect d'ensemble du modèle malgré une forte correction et des verres non amincis, joli nouveau pochon trois couleurs. Facture jointe. Tout est parfait.

Je chausse les lunettes. Première impression : Je vois trop bien. Tout est net autour de moi, comme si on m'avait livré des progressives. De plus, il n'est même pas nécessaire d'effectuer le moindre réglage. Elles sont un peu étroites mais bon, ce n'est pas là le problème : Je ne vois strictement rien de près !

Un appel au service client me permet de savoir que si je n'avais pas choisi la méthode recommandée pour la commande ou si je n'avais pas indiqué mes corrections (en validant malgré tout) et compte tenu de ma prescription pour du progressif, quelqu'un m'aurait appelé pour me demander si je voulais une vision de près ou une vision de loin. Et que en principe, on appelait le client pour savoir s'il voulait une vision de près ou non.

Il m'est possible d'ajouter que les opticiens se moquent doucement des clients qui viennent en magasin demander des lunettes pour lire alors, peut-être que chez Lynx Optique YOU DO, on livre prioritairement des lunettes pour ne pas lire.

Quoiqu'il en soit, pour ce test, j'ai acheté des lunettes sans aucune option. Heureusement, parce qu'elles ne me sont d'aucune utilité.


PS. Je peux bien entendu les retourner etc...

Photo : Florent B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires et aperçu peuvent ne pas fonctionner, au besoin ne pas hésiter à envoyer votre commentaire à l'adresse de contact.