Télécharger une application météo pour une nouvelle expérience digitale comme alternative aux sites météorologiques courants ? Avoir avec soi une aide à la décision qui conviendra notamment pour les activités de plein-air ? La synthèse du test de plus d'une quinzaine d'applications de météo a été faite dans un précédent article.
Cette fois-ci, un nouveau comparatif est orienté vers des applications légères, adaptées à d'anciens modèles de smartphones ou pour éviter de trop piocher dans la mémoire vive de certains nouveaux modèles à bas coût. Toutes ont été sélectionnées pour ce positionnement éco, en conservant à l'idée le non-partage de données personnelles, notamment la possibilité de garder la localisation confidentielle, la lisibilité des données dans une mise en page graphique censée être attrayante pour l'utilisateur, et les commentaires sur le Play Store.
Et si la place qu'elles occupent (le poids) est fonction du modèle d'appareil sur lequel l'application est téléchargée, leur ergonomie, leur design, leurs fonctionnalités, tout ceci est avant tout un choix personnel. Concernant la langue, elles ont des noms en anglais et pourtant la plupart du temps, mais pas toujours, elles délivrent leurs précieuses informations en français. Leur fiabilité en temps réel est rarement remise en cause, pour autant il ne faut pas oublier qu'au delà de 24h, il s'agit au mieux de prévisions.
Weather Today
Hello Weather
Une application de météo à l'aspect plutôt agréable à l’œil. Attention, elle est en anglais. Et puis, malheureusement, la quantité d'informations offertes dans la version gratuite se limite au basique. Elle existe, elle n'est pas si mal, mais n'est donc pas indiquée pour un public francophone. La source est WeatherKit (Apple).
WhatWeather
just weather est une petite application de météo toute simple, légère, gratuite et sans publicités. Trouvée en cherchant un peu sur le Play Store et téléchargée, bien qu'elle soit en anglais, sur un smartphone plus ancien, parce qu'elle ne pouvait pas le faire sur un modèle récent. Deux jours après Google semble lui avoir fait sa fête. Elle n'apparait plus dans la liste des applis installées et le lien ne répond plus.
Simple Weather - MétéoComment est la météo?- Wear OS
Une proposition de plus pour remplacer just weather. Une application au nom original présentant des prévisions météo avec une mise en page élégante et un peu dispersée, prévue aussi pour les appareils Wear OS. Des photos accompagnent les informations délivrées par l'appli. Facile à utiliser, elle offre une bonne compréhension grâce à des graphiques détaillés par jour et par heure. Fonctionne indépendamment sur l'appareil Wear OS. (Choix de 3 sources).
(Photo Florent B)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires et aperçu pourraient ne pas fonctionner, au besoin ne pas hésiter à envoyer votre commentaire à : adresse de contact.