Les applications météo, sur le Play Store, il y en a pléthore. Laquelle est la bonne ?
Vous êtes mécontent de votre source habituelle de météo ou simple curieux ? Connaître chaque soir la météo de la journée passée ne vous contente pas ? Vous avez constaté que certains sites spécialisés en météo modifient sans cesse les prévisions, même celles faites la veille pour le jour suivant ? Une alternative pourrait être, pourquoi pas, de télécharger une application météo pour tenter une nouvelle expérience numérique. Pour commencer, elle vous permettra d'obtenir la situation du ciel sans même avoir à vous déplacer au dehors ! Elle est pas belle l'appli ?
Pour aller plus loin que les résultats fournis par l'éventuelle application météo imposée par le système d'exploitation du smartphone, voici un comparatif entre différentes applis qui se proposent de vous apporter une assistance dans votre prise de décision. En voici plus de quinze. Elles ont toutes été sélectionnées pour leur notation, le non-partage des données personnelles, dont la possibilité de conserver sa position confidentielle, et leur lisibilité. L'objectif ? Effectuer parmi elles une nouvelle sélection pour trouver les 7, 5, ou peut-être 3 meilleures.
D'abord, il existe différentes catégories d'applications. En premier il y a celles des fournisseurs de prévisions météorologiques à destination du grand public et des entreprises, qui ont souvent une apparence toute en sobriété, et en second celles plus techniques d'autres fournisseurs, notamment de radars météo, qui contiennent des graphiques et des cartes qu'il faudra davantage lire sur une tablette que sur un smartphone.
On trouve par ailleurs de nombreuses applications qui composent un contenu à partir d'un ou de plusieurs fournisseurs précédents et organisent à leur manière les données en une disposition graphique censée être attractive pour l'utilisateur final. D'autres informations, sur la qualité de l'air, sur les phases de la lune, sur la durée du jour, sont généralement ajoutées, le tout avec en fond des photos en lien avec la situation météorologique du moment.
Leur logo représente un nuage accompagné d'un soleil associé à une température souvent placée dans le haut à gauche. Les informations présentées dépendent souvent du paramétrage que vous avez effectué au départ. La quantité de publicité qu'elles véhiculent est variable. Plusieurs applications gratuites de prévisions météo de ce type ont été testées. Leur ergonomie, design, fonctionnalités, sont très semblables. Au delà de la publicité et de la consommation de data en rapport, c'est affaire de choix personnel.
Météo & Radar & Widget et Météo en direct : prévisions ainsi que Prévisions météo locales (ici la pression est en mbar ≡ hPa), sont trois plaisantes sources de météo à retenir parmi une proposition pléthorique d'applications grand public cherchant souvent à connaitre en premier (mais pas toujours) votre position. On peut ajouter Météo locale: Widget d'alerte bien que la publicité y soit vraiment très présente.
Wheather Today et WhatWeather |
Il existe des applications au design beaucoup plus épuré que celui des précédentes. Elles peuvent avoir leurs adeptes. Avec Overdrop, qui télécharge en arrière-plan, les prévisions plutôt basiques dans leur présentation sont disponibles pour un seul choix de lieu. Style Material You. Comme sur cette autre appli que l'on peut découvrir : Weather Today. Une application méconnue, Appy Weather, regroupe les prévisions dans un affichage unique simple à interpréter. C'est un peu comme des SMS ou des notifications, qui se suivent sur une page. On peut choisir par jour ou par heure. Ce n'est pas si mal mais il faut aimer. Quant à WhatWeather - Weather Station, elle promet de transformer une ancienne tablette en station météo, avec l'affichage en format paysage, sauf qu'il faut que le Play Store accepte encore de télécharger.
Entre les deux concepts, il y a celles qui allient design tout en sobriété et quantité d'information. Pour sa part SimpleWeather permet de connaître les prévisions de manière esthétique et Meteoblue est de facture assez classique, sans fioritures. Météo & Radar - Morecast cumule esthétique, de nombreuses fonctionnalités et une communauté. Elle donne des prévisions jusqu'à 14 jours. En version gratuite la source est australienne et une vidéo publicitaire détourne l'oeil du but recherché : connaître la météo.
Dans cette catégorie, on trouve Today Weather:PRÉVISIONS MÉTÉO. L'appli fonctionne avec, au choix, plus de 10 fournisseurs de données, ce qui complique finalement son utilisation. Ensuite il faut citer Weawow, une application météo gratuite sans publicité avec de belles photos et l'apport de données provenant de sept fournisseurs météo au choix. Ensuite il y a Meteoplaza - Meteox. Elle est très complète et délivre des prévisions sur une quinzaine de jours. Au final on trouve Météo simple et widget horloge, une étonnante découverte qui permet de visualiser les informations heure par heure en colonnes et sur plusieurs jours.
Enfin, pour avoir une vision plus globale de la météo avec cartes et satellites on peut se pencher sur Flowx: Weather Map Forecast, un outil avec toutes les informations sur un seul écran. Sélectionnez celles adaptées à vos besoins parmi plus de 30 types de données et plus
de 20 modèles de prévision. Le contrôle s'effectue par glissement du
doigt. L'application promet aucune publicité, ni suivi. Quant à eWeather HDF: météo, baromètre, l'application, originale dans son concept, apporte une quantité impressionnante d'informations difficiles à interpréter en un instant.
Conclusion
Les applications de Météo sont-elles plus fiables que les sites spécialisés dans les prévisions ? Vous permettront-elles de savoir précisément s'il va pleuvoir ou pas ? Rien n'est moins sûr. Il faut avoir à l'idée que les informations délivrées sont de trois ordres, selon les points de terminaison de l'API. Tout dépend de ce que vous recherchez.
- Le Temps qu'il fait, par exemple la température, l'humidité, l'indice de chaleur, le nombre de pollens, l'indice UV et la vitesse du vent. Ici les applications excellent.
- Le Temps qu'il a fait, c'est-à-dire un historique des données. Peu d'applications donnent ces infos.
- Le Temps qu'il va faire, autrement dit les prévisions météorologiques.
Sur ce dernier point, le plus sensible, tout dépend du fournisseur implémenté par le développeur ou choisi dans la liste par l'utilisateur. Les premiers tests de fiabilité donnent Weatherbit, AerisWeather et Dark Sky comme trio gagnant.
Les 3 meilleures applications météo de cette étude sont Météo en direct : prévisions de WaiWao Studio (suivi de près par le premier de la liste Météo & Radar & Widget), WeaWow et Flowx: Weather Map Forecast.
Par ailleurs certains fournisseurs proposent une autre solution, des widgets pour sites et blogs. Un petit plus ici pour connaître le temps qu'il fait dans la capitale ou sur la côte normande !
(source Météo & Radar)
Retrouvez mes commentaires sur les applications dans le Google Play Store
Corrigé le 26.07 Photo : 3PAGEN
Il est très difficile en cette fin d'été 2024 de connaître le temps qu'il va faire grâce aux applications Météo, surtout du fait d'indications opposées en amont entre les différents fournisseurs. Les températures ça va, la pluie est évaluée en pourcentage de risque, c'est finalement à vous de faire vos prévisions. Le fournisseur Weatherbit est le moins mauvais (sur Weawow).
RépondreSupprimer