11/12/2022

Brad Pitt : L'homme du calendrier de l'université

 

Ce n'est pas un secret pour ses fans, Brad Pitt a passé son enfance à Springfield dans le Missouri. Né William Bradley Pitt dans l'Oklahoma, à Shawnee le 18 décembre 1963, sa famille a rapidement déménagé pour s'installer dans cette ville moyenne des Etats-Unis qu'est Springfield, MO.

Celui qui a déjà tourné dans 47 films de 1988 à 2022 a fait ses quatre années d'études secondaires à la Kickapoo High School, où il a été diplômé au début du mois de juin 1982. Dans ce lycée, Brad Pitt débordait d'énergie et s'était inscrit à de nombreuses activités et clubs, comme la chorale, les Madrigals, le Key Club, Discours et Débat, le Conseil de la sécurité et même les pom-pom girls Powderpuff.  Membre du Cabinet au Conseil étudiant il a aussi adhéré à la Ligue nationale de la médecine légale, sans savoir que, dix ans plus tard, Kickapoo et la ville de Springfield se retrouveraient associés à l'une des affaires criminelles parmi les plus mystérieuses des Etats-Unis, Les Trois de Springfield

Un enseignement qu'il n'aurait en tout état de cause pas pu utiliser puisque, en l'espèce les corps des trois disparues il y a 30 ans n'ont jamais été retrouvés. Durant ses années de Lycée, Brad Pitt a aussi participé à plusieurs activités sportives telles que le tennis, le football, le baseball, le basket-ball, la lutte et la plongée. Des photos de l'acteur lors de ses années lycée sont disponibles ici.

Une partie du lycée Kickapoo en août 2007, au début de Google Street View 
 

Après avoir été diplômé de Kickapoo en 1982, Brad Pitt s'est inscrit à l'Université du Missouri-Columbia. L'acteur avait choisi de suivre une spécialisation en journalisme et une autre sur la publicité. Il n'est cependant pas allé tout à fait au bout de son année, ayant en effet quitté l'université à deux semaines de la remise des diplômes pour déménager en Californie.

Dans un article de Patch de 2012, Helene se souvient avoir côtoyé Brad Pitt à l'université Missouri-Columbia (Mizzou) durant sa première année d'université, la dernière pour lui. Elle raconte qu'il était déjà très populaire sur le campus, ayant été en seconde année choisi pour le premier calendrier "Hommes de Mizzou". Elle se remémore l'effet que le jeune homme avait sur les femmes, même à l'époque "(...) quand je suis arrivée à l'université en première année, son visage était collé partout dans les chambres des filles."

"Je vivais dans une maison de sororité. Les femmes vivaient à l'étage, aux deuxième et troisième étages, et le rez-de-chaussée ressemblait à un hall (...) C'était le seul endroit où les hommes étaient autorisés". Helene précise que, quand un garçon venait chercher ou seulement voir une fille, il se présentait dans le hall de la maison de sororité et l'appelait du bas des escaliers.

Helene garde de cette époque des souvenirs mémorables parce qu'au printemps 1986 la jeune fille et Brad travaillaient ensemble sur un nouveau projet de calendrier de l'université.  Plus précisément elle s'occupait du deuxième "Hommes de Mizzou" et lui se consacrait au premier calendrier "Femmes de Mizzou". Les jeunes gens passaient donc du temps ensemble presque tous les jours du semestre à exécuter cette tâche et à mettre en œuvre ce qu' Helene appelle "notre vision". 

Ainsi Brad venait souvent dans la maison de sororité d'Helene, l'appelant depuis le hall en bas. L'ancienne étudiante de Mizzou se souvient du chahut qui se produisait à chacune de ses venues "Les filles faisaient la course dans les couloirs en criant : « Brad Pitt est en bas, Brad Pitt est en bas !" Les occupantes de la maison de sororité dévalaient les escaliers pour le voir de près ou s'arrêtaient dans le hall pour échanger quelques mots avec lui.

Helene se rappelle aussi que, n'ayant rien à se mettre pour un voyage au ski avec des amies elle s'en ouvra à Brad un jour qu'ils travaillaient sur les calendriers dans l'appartement du garçon. Sur ce, Brad est parti dans sa chambre, ressortant avec un grand bac en plastique parfaitement rangé.

En 2012 elle se souvient toujours de son cadeau "Je l'ai ouvert et à ma joie, j'ai trouvé des pulls de ski, des chaussettes, des gants et plusieurs paires de sous-vêtements en soie." Après l'avoir embrassé et remercié elle a emmené le tout jusqu'à sa petite voiture, un "trésor de goodies de ski" qu'elle était invitée à partager avec ses amies.

Helene et les autres filles de la sororité ont passé une semaine à la neige dans les montagnes rocheuses du Colorado en "portant des pulls, des chaussettes, des gants et des sous-vêtements longs et soyeux de Brad Pitt !"

Sources : IMDb, Wikipédia, autres. Image : Recadrage Brad Pitt Mizzou student.

25/11/2022

Avant l'Eure : La descendance vers Kate Middleton et Winston Churchill


Kate Middleton arrivant à Buckingham Palace le 22 novembre 2022

Au commencement de l'histoire de la Normandie, des territoires furent attribués aux compagnons de Rollon, notamment dans une zone qui représente de nos jours le sud du Département de l'Eure.

Ici, il a été exposé la descendance des premiers seigneurs de Beaumont-le-Roger et d’Harcourt ainsi que le cheminement généalogique qui conduit à notre époque vers feu la reine Elizabeth II et le roi Charles III de Grande-Bretagne ainsi que, de façon étonnante vers Diana, princesse de Galles (membre de la famille Spencer).

Et de façon plus surprenante encore, en fouillant un peu dans les généalogies, on peut découvrir que Kate Middleton elle-même (Duchesse de Cambridge devenue Princesse de Galles) est la descendante par son père d’une fille de Thomas Leighton, un gouverneur de Guernesey tristement célèbre (son autre fille conduisant en vérité à Diana).

C’est la soeur de Thomas Leighton, Cecilia Jenyns, qui mène aux ducs de Marlborough et à Sir Winston Leonard Spencer Churchill qui fut premier ministre britannique durant la Seconde Guerre mondiale. Lui aussi est un descendant des seigneurs normands d’Harcourt et de Beaumont. 

En partie haute du document ci-dessous, qui est un ajout au PDF du précédent article, se trouve une synthèse des lignées, un tiret vertical entre deux noms indique parent-enfant, deux tirets verticaux indiquent deux générations ou beaucoup plus (se reporter au précédent).

 
Vidéo : YouTube, photo : Pixabay
 

21/11/2022

Surenchère de millions de pixels au pays des smartphones

 


Nous avons abordé le sujet des capteurs photo des nouveaux smartphones Android au cours de deux articles précédents. Nous avons parlé des modèles équipés de capteurs 48MP et 64MP. Le marketing et les testeurs abreuvent maintenant les consommateurs de modèles possédant des capteurs 50 et 108MP. C'est bientôt Noël mais ce qui suit est valable toute l'année.

5, 8, 12/13, 16, 48, 50, 108, le nombre de millions de pixels permettant de capturer davantage d'information parait suivre pour les smartphones la même pente ascendante que pour les appareils photo numériques. Evolution de la technologie, le marketing des marques et les essais des testeurs privilégient maintenant les modèles avec des capteurs de 50 et 108MP. Ce qui fait d'ailleurs du simple au double.

Étant donné que la taille plus petite des pixels entraîne une captation moindre de lumière les marques de smartphones usent de techniques spéciales de regroupement de pixels. Ce "binning" 4 en 1, c'est-à dire la combinaison de 4 pixels voisins pour en former un de plus grande taille est maintenant la règle des smartphones. Ceux avec appareil photo 48 ou 64 mégapixels sont équipés de cette technologie. La qualité des images produites n'est pas seulement due au capteur mais aussi aux algorithmes de traitement et dans cette compétition une marque semble se détacher du lot, en ayant choisi la solution du capteur de "seulement" 50MP. Les autres ont choisi la fuite en avant.

L'idée vendue est "d'améliorer la qualité globale de l'image". A partir d'une prise de vue en 48MP, par exemple, on retournait techniquement à une image améliorée d'une taille de 4000 X 3000, soit en vérité de "seulement" 12MP. Pour sa part, le module de 108 Mpx profite de cette technologie du pixel-binning en préférant un regroupement de 9 pixels adjacents en 1. Ceci dit le smartphone avec un capteur de 108MP livre lui-aussi par défaut des clichés en 12 mégapixels. Rassurez-vous, comme pour les modèles précédents, un mode permet malgré tout de faire des photos en 108 MP. Ceci étant, ce qui était possible en 48 et plus difficile en 64 se révèle quasiment inexploitable en 108 au vu du poids des images.

Il y a certainement d'autres avantages à posséder un smartphone en 108MP, comme de zoomer à l'intérieur des images, ce qui est important c'est d'être informé sur le produit que l'on achète et portant la mention 108MP inscrite au dos. Et puis, ce qui serait intéressant ce n'est pas de savoir si la qualité des photos est meilleure avec les 12 supermégapixels délivrés par un capteur de 108 par rapport à un ancien de 12MP, elle l'est sûrement, c'est de voir la différence avec un modèle identique de 48 (résultat en 12) ou de 64 (résultat en 16). Et là c'est plus compliqué.

Une liste de modèles équipés d'un capteur 108MP (en Anglais)

Lire aussi Choisir mon smartphone

Image : pexels.com

18/10/2022

Pixel 7 et Pixel 7 Pro, de bons smartphones avec des morceaux de Samsung dedans

En octobre 2022 Google lance les Pixel 7 et Pixel 7 Pro, deux nouveaux modèles de smartphones prometteurs. 

Ce duo est venu pour conforter le succès des Pixel 6, en apportant certaines améliorations. Disponible en trois couleurs, les Pixel 7 séduisent par leur design élégant. Mieux, les sites spécialisés découvrent, par exemple, que ces deux modèles sont les premiers téléphones Android à prendre en charge uniquement les applications 64 bits. En effet, la version d'Android 13 installée sur les Pixel 7 et 7 Pro ne propose pas de lancer une application codée en 32 bits.

Néanmoins, pour le Journal du Geek, ce passage des applications d’une architecture 32 bits à 64 bits ne bouleversera l'utilisation des smartphones au jour le jour. Ce choix de Google permettrait "une avancée pour le système d’exploitation pour offrir des performances accrues et une meilleure sécurité."

Cet excellent produit est équipé d'un processeur Google Tensor de nouvelle génération, le G2. Selon Ariase "cette puce s'est développée en partenariat avec Samsung". Son avantage ? "Elle devrait permettre une personnalisation encore plus avancée pour la photo, la vidéo, la sécurité ou même la reconnaissance vocale." On parle même de réduction de la consommation d'énergie.

C'est aussi vers Samsung que Google s'est tourné pour équiper en capteurs photo ses Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Fin juillet 2022 on pouvait lire sur GSMArena que le capteur Samsung GN1 de 50MP déjà installé sur les Pixel 6 et 6 Pro resterait le capteur principal des deux nouveaux modèles (ouverture f/1.85). L'information était confirmée le 12 octobre par le site XDA-Developers.

Il en va de même pour les photos de selfies. Le capteur de la caméra, identique sur les deux nouveaux modèles, est un S5K3J1 11 MP de Samsung. Et comme pour le duo des Pixel 6, le Pixel 7 Pro dispose d'un capteur téléobjectif que n'a pas le 7. Pourtant, alors que le Pixel 6 Pro utilise un Sony IMX586, la préférence ici a été donnée au capteur Samsung S5KGM1 de 48MP. 

Quand au capteur ultra-large des Pixel 7 et 7 Pro il s'agirait du mystérieux Sony IMX381 12MP, un capteur Exmor RS CMOS BSI 2 (ouverture f/2.2).

30/06/2022

Les 12 meilleurs sites de Link In Bio pour Instagram ou TikTok

Vous ne disposez que d'un seul lien sur votre bio Instagram ? L'utilisation d'outils de Link in Bio peut vous aider à optimiser ce seul lien.

Améliorer l'utilisation du lien dans sa bio Instagram ou TikTok, créer un mini site, une page perso ou une boutique en ligne, les possibilités que proposent différents sites ou applications de "liens dans la bio" sont multiples. Avec une adresse e-mail et un mot de passe, vous créez un compte pour partager les liens de vos posts, musiques, vidéos, produits ou services. Ces outils sont une opportunité pour promouvoir vos créations. Vous pouvez les utiliser, au moyen de blocs, pour maximiser le lien dans votre bio Instagram, ou pour créer une page perso, que vous pourrez en retour partager sur vos différents réseaux. Plongée au cœur de la version gratuite de douze "Link in Bio" sélectionnés parmi les nombreux disponibles, avec ici un double classement.

1 - Facile, rapide, pour tous : Bio Link

Avec Bio Link vous choisissez d'abord votre nom d'utilisateur, vous sélectionnez un thème parmi la quinzaine disponible (ou bien vous créez le vôtre), et c'est parti ! Intégrez tous vos liens sociaux, les liens vers vos créations, vos sites, vos idées, vos vidéos, tout ce que vous voulez ! Votre lien bio va devenir votre nouvelle référence web. Statistiques sur 30 jours du nombres de vues par lien. Permet d'obtenir au choix l'adresse sous la forme bio.link/florentb ou florentb.bio.link. Il existe une appli Bio.Link. Note : 💛 💛 💛 💛 💛

2 - All Inclusive et fonctionnel : Direct me

Chez Direct.me tout est inclus, pas d'abonnement payant. Toutes les fonctions sont incluses, les liens sont illimités. Inscrivez-vous, créez votre profil, personnalisez-le avec des thèmes et des styles, ajoutez les réseaux sociaux. Le QR code et les statistiques sont disponibles. Vous pouvez utiliser votre propre domaine, ce qui semble superflu vu la simplicité du nom de base. Tout est parfait, cependant Direct.me nécessite d'avoir du temps de disponible pour la création de la page. Note : 💛 💛 💛 💛

3 - Polyvalent, complet : Taplink (taplink.at)

Taplink se veut comme un Link in Bio plutôt orienté entreprise et vous permet d'en dire davantage sur vous et vos produits que sur Instagram. Le choix de templates est impressionnant, les liens sont illimités, les statistiques accessibles. Et au besoin, au texte de présentation dans l'en-tête peut s'ajouter un block Q&A (questions-réponses) pour interagir avec vos visiteurs. (Merci à Infocoaching pour la participation). Note : 💛 💛 💛 💛

4 - Efficace, ludique : Hypage

Hy.page est un outil efficace et abouti permettant de faire une personnalisation avancée de sa page de Link in bio. Autant pour choisir l'arrière-plan de sa création que pour définir la police de caractère, les couleurs des liens intégrés (jusqu'à 30 liens, y compris vidéo). Intégration des icônes sociales, icône de site, collecte d'adresses e-mail, nom de domaine. (Merci à Blogoprime pour la participation). Note : 💛 💛 💛 💛

5 - Ultra simple et rapide : Nano Site

 

Peut-être pas la façon la plus pratique pour écrire de longs articles documentés ou publier un album photo. Ceci étant Nano.site est un outil d'une grande simplicité. Chargez des images, annotez-les, ajoutez du texte, éventuellement des liens, et le tour est joué. Idéal comme mini site ou pour répéter un site existant (Merci à Terres d'Harcourt pour la participation). Note : 💛 💛 💛 💛

6 - Très complet et déclinable Bioin Link

 
Bioin Link est une agréable découverte. Pourtant la prise en main est un peu déroutante au début. Ici il est possible de créer plusieurs pages ou projets, même si la différence entre les deux dénominations n'est pas évidente. Les possibilités de personnalisation du design sont intéressantes, de même que l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). On peut intégrer sur chaque page créée de nombreux liens, les réseaux sociaux et surtout un descriptif. Note : 💛 💛 💛 💛

7 - Intéressant, surprenant HeyLink me

Avec HeyLink.me vous bénéficiez de l'intégration directe des liens, dont ceux de vos liens sociaux, ainsi que de nombreux autres, par exemple de messageries. L'intégration directe est possible aussi pour plusieurs sites musicaux. Ceci fait, vous allez pouvoir inclure vos autres liens de façon plus classique, par exemple ceux de vos sites. Statistiques, code QR et lien court sont disponibles. La personnalisation est visible en direct et on peut s'amuser un peu mais ça manque de possibilité de titres, descriptifs, textes. Ma page. Note : 💛 💛 💛 💛

8 - Curieux et original : Lnk Bio


La promesse de Lnk.Bio est de pouvoir modifier son profil Instagram grâce à l'intégration de multiples liens sur une page spécifique, celle de son service, en bénéficiant d'une adresse courte personnalisable. Pouvoir revenir faire des modifications au besoin est l'autre argument. En cela le service est là et davantage puisqu'il s'agit d'une véritable page de Link In Bio offrant bien plus que certains concurrents. Seule la présentation globale de l'outil, son côté pastel, et l'absence de statistiques, en font un produit à part. Note : 💛 💛 💛

9 - Complet et basique à la fois : LinkFolio (Famepick Talent)

Dans la version gratuite de LinkFolio, c'est une couleur bleu marine qui est imposée. Il est possible de changer ultérieurement de nom, de photo de bio et de catégories pro (en Anglais). Sur votre page, vous pouvez ajouter 10 liens. Il y a une limite de 10 liens actifs mais pas de limite globale. Vous pouvez archiver et réactiver les liens. L'affichage du nombre de fans sur l'unique réseau social au choix est facultatif. Il existe aussi une Appli LinkFolio (non testée). Note : 💛 💛 💛

10 - Fait le job, sans plus : Campsite

Créer un profil Campsite.bio c'est avoir accès à une personnalisation des couleurs, une intégration rapide et illimitée de liens, avec bien entendu sur sa page l'incontournable photo de bio et les icônes des réseaux sociaux. Et c'est à peu près tout. Un outil fonctionnel personnalisable, qui est là pour faire ce qu'on lui demande : présenter des liens dans la bio. Propose un QR Code. Attention à ne pas essayer une nouvelle personnalisation juste pour voir, cela annule la précédente. Note : 💛 💛 💛

11 - Fun, mais création sur une appli : Drum  

Accessible uniquement par l'appli Drum pour la création de votre page, vous disposez d'un choix parmi neuf templates que vous pouvez en partie personnaliser. Notamment il est possible de modifier l'en-tête (header) mais pas les blocs, et pas les polices de caractères du texte des différents templates ni la couleur marron du lien de podcast. Néanmoins il s'agit d'un outil bien conçu, qui sera probablement évolutif et privilégié par les utilisateurs pour le divertissement. Voir un nouvel essai de template ici drum.io/florentb.io. Note : 💛 💛 💛

12 - Décevant : Bio Sites

 
Vous cherchez la simplicité et vous avez anticipé ce que vous souhaitez intégrer sur votre page dès l'inscription ? Avec Bio Sites vous voici en bonne compagnie ! En un clin d'oeil créez votre contenu pour Instagram, TikTok, et plus encore, avec les modèles de base gratuits et l'outil d'édition standard. Personnalisez votre page avec vos images, ajoutez vos icônes sociales, des liens illimités et... numérotés (?). Attention, pas question d'y revenir ni même de supprimer votre compte sans avoir téléchargé une lourde appli. Note : 💛 💛
 
Conclusion : Lequel choisir parmi ces découvertes ?  Le plus connu des Link In Bio, Linktree, n'a pas été testé. Après beaucoup d'hésitation, Linkr Bio n'a finalement pas été testé. Quant à Bio Fm, aucune indication n'est donnée au départ sur le nom d'utilisateur, qui se révèle être ensuite l'adresse email d'inscription, que l'on ne peut changer... qu'en souscrivant à la version payante. Sur Biolink.me, le nom d'utilisateur est un code aléatoire. Ces sites de liens créés à la base pour Instagram sont très nombreux et on trouve même des déclinaisons chez certains sites de vente en ligne. Ma dernière trouvaille : Link Pluto.

04/06/2022

Un lien généalogique entre la reine Elizabeth II et les premiers seigneurs normands



Aux premiers jours du mois de juin 2022, le Royaume-Uni célèbre le jubilé de platine de la reine Elizabeth II (70 ans de règne).

Les mariages princiers, et autres cérémonies importantes qui ont régulièrement lieu dans ce pays voisin sont l'occasion pour de nombreux français de s'intéresser aux faits historiques liées à la vie de la famille royale britannique, c'est-à-dire en dehors des potins.

Ces faits qui sont évoqués dans les nombreux reportages diffusés à chacun de ces événements font rarement référence aux généalogies et se limitent au passé proche. En 2011, à l'occasion des 1100 ans de la Normandie, j'avais publié sur la communauté YOU du parisien.fr le fruit de longues recherches généalogiques montrant un lien étonnant entre le sud de l'Eure et la famille de Windsor.

Au gré du temps, l'actuelle France n'a pas toujours eu les frontières qu'on lui connait, c'est la particularité de l'histoire de nos régions. La Normandie et l'Angleterre ont eu, et ont encore, pour les îles, une période Anglo-normande. De plus, l'étude de la descendance de certains premiers seigneurs de la Normandie montre des lignées conduisant vers la famille royale britannique.

Après le traité de Saint-Clair-sur-Epte qui acta la création de la Normandie, des compagnons de Rollon reçurent des territoires, comme par exemple dans l'Eure. Ces personnages de l'histoire, qui devinrent ultérieurement les seigneurs de Beaumont-le-Roger ou de Harcourt (situés au sud de l'actuel département) sont parmi les ancêtres de la reine Elizabeth II (et pas que).

Une lignée débouche sur Elizabeth II par la défunte reine-mère, Elisabeth Bowes-Lyon, et par conséquent la descendance de la reine. Sur Charles d’Angleterre, bien sûr. Pourtant une autre lignée arrive vers Diana. Ce faisant, William de Cambridge et Harry de Sussex, puis les petits-enfants d'Elizabeth qui sont George, Charlotte, Louis, Archie et Lilibet, sont des descendants par deux fois au moins des premiers seigneurs de Beaumont et d'Harcourt.

  https://www.fichier-pdf.fr/2022/06/03/ancetresnormandsdela-familleroyaleanglaise/

 

(Photo en-tête : Pexels.com - David Jakab)

12/03/2022

Aux USA des emblèmes officiels proches du drapeau français

Louisiane, Mississippi, Missouri, Iowa, plusieurs Etats situés au cœur des Etats-Unis d'Amérique ont une partie de leur histoire commune avec la France et on trouve en certains endroits des emblèmes officiels qui sont inspirés directement du drapeau national de la République française. 

"Nos libertés, nous y tenons et nos droits, nous les maintiendrons."

Le drapeau de l'IOWA, Etat du Midwest américain.

Avant l'achat de la Louisiane en 1803, à l'époque où l'Iowa, au nord, faisait partie de la Louisiane française et de la Louisiane espagnole, c'était le drapeau tricolore français qui flottait au-dessus de l'Iowa.

Dixie C. Gebhardt, secrétaire des Filles de la Révolution Américaine en Iowa pendant la Première Guerre mondiale, s'est inspiré du drapeau français pour le dessin de cet emblème qui fut longtemps une bannière, avant de devenir finalement un drapeau approuvé par la législature le 29 mars 1921.
Selon Dixie Cornell Gebhardt, la signification du bleu est la loyauté, la justice et la vérité, le blanc la pureté, le rouge le courage.
Sur la bande blanche centrale un aigle déployé portant dans son bec des banderoles bleues sur lesquelles est inscrite la devise de l'État, "Our liberties we prize and our rights we will maintain" en lettres blanches, avec le mot "Iowa" en lettres rouges sous les banderoles.

Le drapeau de Kansas City Missouri

Kansas City est situé au confluent des rivières Missouri et Kansas. Il ne s'agit pas d'une mais de deux villes frontalières, l'une étant sur le territoire de l'Etat du Missouri, l'autre sur celui du Kansas. Leur histoire commence avec les premiers colons franco-louisianais et franco-québecois, donc à partir de familles françaises. Les surnoms de Kansas City sont : la "ville des fontaines", le "Paris des plaines" et le "cœur de la nation". Le drapeau de Kansas City Missouri est très proche de celui de la France et pour l'anecdote celui de l'Etat du Missouri reprend les mêmes couleurs dans le sens horizontal faisant qu'il est très proche de celui des Pays-Bas.

 

Sources : www.britannica.com, www.drapeauxdespays.fr, everydaywanderer.com, fr.wikipedia.org, st3.depositphotos.com.